Sauvegarder ses fichiers : un détail ?
Imaginez…après des heures de travail, des jours de préparations, ca y est votre projet va voir le jour ! Mais là, c’est le drame ! Vous avez perdu vos fichiers… L’horreur non ?
Mais comment l’éviter ? On vous explique comment maîtriser la sauvegarde de vos fichiers dans cet article dédié.
Sauvegarder ses fichiers, photos et vidéos est une précaution indispensable pour éviter de les perdre en cas de panne, de vol ou de suppression accidentelle. Il existe plusieurs solutions pour réaliser une sauvegarde efficace et sécurisée de ses données personnelles. En voici un exemple : La règle de sauvegarde 3-2-1.
Il s’agit d’une stratégie efficace de protection des données : au moins 3 copies de vos données sur 2 supports différents, dont 1 sauvegarde hors site.
C’est tout pour la théorie, mais comment faire au quotidien et avec quel matériel ?
Un disque dur peut tomber en panne, même sans chocs, quasi-neuf, avec les SSD (flash), et ce, plus souvent qu’on ne le croit.
Pour s’en prémunir il faut réaliser des sauvegardes sur un deuxième disque de façon régulière. La probabilité que les deux tombent en panne en même temps est très faible.
Mais qu’est-ce qu’il se passe si je me fais voler mon sac avec mes deux disques à l’intérieur ou que le bâtiment dans lequel ils sont stockés s’écroule ?
C’est là que le stockage « hors site » intervient ! Avec un petit peu plus de temps, on pourra ainsi tout récupérer et ne pas perdre des journées de travail et des souvenirs irremplaçables. Le stockage hors site est donc une 3eme sauvegarde de vos fichiers que vous gardez dans un lieu différent des deux premiers disques de sauvegardes.
Avec trois copies dont une hors site, vous êtes parés à toute éventualité !
Prenons un exemple que l’on connait bien à l’agence : l’après tournage !
On revient souvent avec des centaines de gigas de rush photos et vidéo, le tout potentiellement sur de multiples cartes SD et disques durs externes.
Voici notre méthode permettant de sécuriser nos fichiers.
1. Sauvegarder ses fichiers sur le stockage interne
Nous prenons notre lecteur de carte / disque préféré, et on sauvegarde nos fichiers t de façon ordonnée dans un dossier du disque de son ordinateur.
A la fin de chaque copie, on vérifie bien la taille et le nombre de fichiers copiés !
A ce stade, on a donc UNE copie.
2. Sauvegarder ses fichiers sur un stockage externe
On a deux choix principaux :
Cette fonctionnalité intégrée de sauvegarde vous permet de choisir les dossiers à sauvegarder ou préférer une sauvegarde de tout le système. Vous pouvez également définir une fréquence de sauvegarde automatique (par exemple, tous les jours ou toutes les semaines) et choisir le support sur lequel vous voulez stocker vos données. Cette solution est simple et pratique si vous avez un support de stockage suffisamment grand et que vous n’oubliez pas de le connecter régulièrement à votre ordinateur.
Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un boîtier qui contient un ou plusieurs disques durs et qui se connecte à votre réseau domestique. Il permet ainsi de créer votre propre cloud personnel où vous pouvez stocker tous vos fichiers sans passer par Internet. Vous pouvez accéder à vos données depuis tous les appareils connectés à votre réseau domestique (ordinateur, smartphone, tablette…) mais aussi depuis l’extérieur.
À ce stade, nous avons DEUX copies.
3. Sauvegarder ses fichiers hors site
Une fois de plus, 2 choix s’offrent à nous :
On achète un gros disque dur qui permet de sauvegarder la sauvegarde. Cette solution est simple mais demande du temps et de la discipline pour ne pas oublier de faire des copies régulières. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels tiers qui automatisent la tâche. Parmi les logiciels les plus populaires, on peut citer EaseUS Todo Backup Free pour Windows, ou Carbon Copy Cloner pour macOS).
Le but est de stocker directement une copie de sauvegarde dans le cloud (OneDrive, Google Drive, …). On est donc clairement hors-site, les fichiers sont disponibles la plupart du temps depuis n’importe où dans le monde, et on peut configurer le système pour que tout se déroule sans notre intervention.
Et maintenant, nous avons TROIS copies, dont une hors site.
Nous sommes donc parés à toutes les éventualités !
Conseil bonus : avant d’effacer les cartes SD, attendez que tout soit copié et même livré. Cela fait une 4e copie… juste au cas où…. Oui on en devient parano.
CONCLUSION :
Et voila !
Vous avez découvert la méthodologie que l’on utilise pour sauvegarder nos fichiers et pouvez l’appliquer à votre cas.
Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à en consulter d’autres sur notre blog !
Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap