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LA NOTE D'INTENTION

KESAKO : La note d'intention

L’industrie audiovisuelle étant de plus en plus concurrentielle, une lettre d’intention bien rédigée peut faire la différence entre le financement de votre projet et celui d’un autre. 

Dans cet article, nous verrons ce qu’est une lettre d’intention, pourquoi est-elle importante et comment en rédiger une convaincante. Nous fournirons également quelques exemples efficaces, ainsi que des erreurs à éviter.

Définition : la note d'intention

Il s’agit  d’un document utilisé pour présenter un projet à un investisseur, producteur ou client potentiel afin de les convaincre de financer ou de produire le projet. La note d’intention donne un aperçu clair et concis du concept, de l’équipe concernée, du marché cible et du plan de financement.
Une lettre d’intention peut être accompagnée d’un dossier de présentation plus complet.

Pourquoi c'est important ?

C’est important parce qu’elle permet au rédacteur de clarifier les objectifs du projet, de sélectionner les équipes et d’estimer le budget nécessaire à la production. Une lettre d’intention permet également à l’investisseur, au producteur ou au client d’avoir une meilleure idée du projet et de savoir s’il souhaite le financer ou le produire. Les lettres d’intention sont généralement utilisées dans l’industrie audiovisuelle, mais elles peuvent aussi l’être dans d’autres domaines créatifs.

 

Comment rédiger une note d'intention ?

Écrire une note d’intention peut être une tâche intimidante, mais il est important de se rappeler que son but est de convaincre. Dans cet esprit, voici quelques conseils sur la façon de rédiger de façon claire, concise et convaincante :

 

1. Trouver le bon ton

Le ton de la lettre doit être respectueux et professionnel mais surtout s’adapter à votre cible et votre objectif

 

2. Définir le sujet et l'angle

La lettre doit donner un aperçu du concept ainsi que du marché cible et du plan de financement. Il est important d’être clair sur ce que vous proposez.

 

3. Racontez une histoire

Une histoire sur le projet et pourquoi il vaut la peine d’investir ou de produire.

4. Faire preuve de créativité

Soyez créatif et démarquez-vous des autres propositions. Cela aidera à capter l’attention du destinataire.

Les erreurs à éviter :

1. Essayer d’inclure tout le script – c’est rebutant pour le lecteur et donne l’impression que vous n’êtes pas confiant dans votre projet.

2. Le fait de ne pas mentionner l’équipe qui participe au projet témoigne d’un manque d’engagement et de professionnalisme.

3. Omettre un moodboard ou des exemples de travaux antérieurs – Votre auditeur à besoin de se projeter visuellement !

4. Dénigrer le travail des concurrents – cela semble arrogant et non professionnel.

5. Faire des promesses irréalistes, sur le projet ou les retombées – cela se retournera très vite contre vous.

 

Exemple de notes d'intention :

Comme mentionné dans les points clés, une lettre d’intention n’a pas besoin d’être longue, et il est important d’inclure seulement les principaux détails du projet.

Exemples : 

– Pour un court métrage, elle pourrait comprendre le titre du film, le genre, le style, le ton, le public cible et les objectifs commerciaux du projet.
– Long métrage : elle peut être un peu plus longue et inclure des renseignements plus détaillés sur l’intrigue, les personnages et le contexte.
– Une Web série : des renseignements sur le concept, le public cible, la plateforme de distribution et le plan de marketing.
– Un mood-board et un séquençage
(pré découpage) peuvent également être utiles pour transmettre vos intentions.

Encore une fois, il est important de garder la lettre axée sur les éléments clés du projet !

En fin de compte, l’objectif d’une lettre d’intention est de convaincre le bénéficiaire de financer ou de produire le projet. Pour ce faire, il est important de fournir un aperçu clair et concis du projet qui comprend tous les renseignements pertinents.

 

CONCLUSION :

Une note d’intention bien écrite est importante dans l’industrie audiovisuelle parce qu’elle peut augmenter les chances d’obtenir un financement pour un projet.

Elle permet au rédacteur de clarifier les objectifs du projet, de sélectionner le personnel approprié et d’estimer le budget nécessaire à la production.
Elle permet également à l’investisseur, au producteur ou au client éventuel d’avoir une meilleure idée du projet et de savoir s’il souhaite le financer ou le produire.

Lorsque vous rédigez une note/lettre d’intention, évitez de faire des erreurs courantes, comme inclure le script dans son intégralité, ne pas mentionner l’équipe concernée, omettre un moodboard ou des exemples de travaux antérieurs et dénigrer le travail des concurrents.
Ces erreurs peuvent rendre difficile pour un investisseur, un producteur ou un client potentiel de prendre le projet au sérieux.

En suivant ces conseils sur la façon d’écrire, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un financement pour votre projet audiovisuel.

Pour plus d’informations sur le monde de l’audiovisuel n’hésitez pas à consulter notre blog plus en profondeur ! 

 

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