Le storyboard, ou scénarimage, est un document utilisé dans la réalisation de créations audiovisuelles. Il intervient après l’écriture du scénario afin de l’illustrer.
Partie intégrante de la préproduction (production avant tournage), cet élément permet à toutes les équipes de se mettre d’accord sur une vision scénaristique et artistique de leur production.
Cette présentation met en avant de façon visuelle l’agencement des différents plans, les mouvements de caméra, des personnages et la disposition des éléments du décor.
Grâce au storyboard :
Une suite de dessins représentant chacun un plan. Chaque dessin est complété avec de potentielles flèches pour illustrer les différents mouvements présents à l’image. Des informations quant au style de plan (panoramique, zoom, travelling, dezoom etc…), de cadrage (plan américain, ceinture, plein pied etc…) ainsi que la durée de chaque plan peuvent également y figurer.
Plus complet, ce modèle détail chaque plan de façon précise. Ainsi, quand sur une page, avec le modèle BD, nous avions plusieurs plans, sur le modèle P par P, un seul plan est présent par page. Cette méthode permet de décrire chaque moment du plan avec des images clés et éventuellement des intermédiaires, on l’utilise fréquemment pour des réalisations demandant des effets spéciaux ou des plans dits complexes.
La création du storyboard remonterait à la fin du 19ème siècle et serait une invention du réalisateur français Georges Méliès, cocorico. Mais si, vous le connaissez ! C’est le réalisateur du film « Voyage dans la Lune » avec cette fameuse image de la Lune humanisée, recevant une ogive dans l’œil en noir et blanc. Ce dernier ne laissant jamais rien au hasard, écrivait tous les détails de ses films avant réalisation en utilisant même des dessins.
Cependant, c’est bien à la firme Disney, que l’on doit la version moderne du scénarimage. Plus précisément avec le scénariste Webb Smith qui, au début des années 1930, dessinait plan par plan les animations du studio.
La version BD, elle, arrivera plus tard, avec la démocratisation des comics et autres œuvres dessinées, largement inspirée par la pellicule cinématographique.
Pour aller plus loin
Le storyboard est un travail de longue haleine ; rarement figé, il sera modifié au cours de la réalisation du film. Un avis du client différent de la vision du storyboarder, des désaccords en interne, un imprévu lors du tournage, une réécriture au montage… autant de facteurs pouvant modifier le scénarimage.
La personne chargée de la création du storyboard est appelée le storyboarder ou scénarimagiste. En fonction de la taille de la boîte de production, cela peut être un poste à part entière dans l’entreprise ou une fonction occupée par un employé polyvalent – voire par le réalisateur lui-même.
Conclusion
En animation, motion design, film institutionnel, et même cinéma les applications sont multiples. Du moment qu’une réalisation audiovisuelle est impliquée, le storyboard s’impose !
Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap