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L'importance du SCÉNARIO

Le scénario :
son importance ?

Lorsque nous regardons une vidéo captivante ou une publicité mémorable, il est facile d’oublier l’élément qui est à la base de tous films réussis : le scénario. C’est la colonne vertébrale de   toute création visuelle. Il joue un rôle central dans l’ensemble de processus de production, depuis la conception initiale jusqu’ à la réalisation finale. 

Dans cet article, nous explorerons son importance, en mettant en lumière la qualité, le succès et l’impact émotionnel d’une production audiovisuelle. 

Comment rédiger un scénario ?

C’est un processus créatif qui suit une structure spécifique.
Voici une approche de base pour rédiger un scénario :

  Connaître votre public :

Avant de commencer à écrire, il est crucial de comprendre qui vous ciblez. Quels sont les besoins, intérêts, préoccupations de vos interlocuteurs? Quel message souhaitez-vous leur transmettre ? 

  Trouver l’univers :

Un scénario bien ficelé vous permet de créer un univers spécifique. Peu importe le genre de film que vous écrivez, il vous offre une cohérence narrative et permet de s’immerger pleinement dans votre film !

Établir un objectif :

Avoir un but précis, que ce soit pour présenter un nouveau produit ou collaborateur, raconter une histoire ou encore renforcer la notoriété d’une marque. Votre scénario doit être en adéquation avec cet objectif.

  Structurer votre histoire :

Votre récit doit avoir une structure solide. Avoir un début, un milieu et une fin permettra de guider le spectateur à travers un texte cohérent. L’idéal est que votre histoire progresse de manière fluide, en maintenant l’attention tout le long.

  Intégrer des éléments visuels impactant : 

Votre scénario peut également anticiper des éléments graphiques qui viendront soutenir le message au montage. Vous pouvez, dès à présent, réfléchir à leur intégration afin qu’elle se fasse le plus naturellement possible en post-production. Par exemple, le protagoniste peut pointer du doigt des zones de l’image dans lesquelles viendront s’animer des mots clés, par la suite.

  Soyez clair :

Il est important d’être fluide et précis afin d’optimiser votre temps pendant le tournage. Vous pouvez également prévoir un séquençage, qui vous indique quelle action sera faite par quel protagoniste, dans quel décor. Une base pour vous guider : une page de votre scénario équivaut à peu près à une minute de film.

  Description :

Ne vous prenez pas la tête, rien de mieux qu’une description courte et simple pour expliquer les actions et les environnements. 1 phrase suffit ! 

  Révision :

Il est bon de relire votre scénario pour éliminer les incohérences et améliorer la structure. Faites des lectures à haute voix pour vérifier la fluidité.

  Feedback :

Faites lire votre scénario à d’autres personnes et recueillez leurs commentaires. L’avis de tiers peut être précieux pour identifier des problèmes que vous n’auriez pas remarqués.

  Pitch :

Une fois votre scénario terminé, vous pouvez rédiger un pitch qui résume l’histoire en quelques phrases. Cela sera utile pour présenter votre projet à vos clients, par exemple.

La rédaction d’un scénario peut être un processus long et exigeant. Accrochez-vous et persévérez, on est sur que votre histoire sera top ! 

Les erreurs à éviter :

Voici une liste non-exhaustive des pièges courants lors de l’écriture :

  Confondre script et scénario : l’un donne les grandes lignes du projet ; l’autre rentre dans le détail de la construction narrative du film, et est essentiel avant le tournage. Une interview, un mini reportage ou un best-of peuvent être produits de façon plus spontanée avec simplement les éléments d’un script.

Un scénario n’est jamais définitif : il peut évoluer pendant le tournage et même en post- production, en fonction des plans choisis.

  Il faut éviter de diluer votre scénario avec des scènes ou des détails inutiles. Le mieux est que chaque élément apporte une information clé.


 
 Attention aux petites coquilles qui pourraient se glisser dans votre projet, elles pourraient gâcher le plaisir ! Une petite révision avec soin s’impose et permet de ne pas décrédibiliser votre travail.

  Soyez attentif aux incohérences dans l’histoire, les personnages ou la chronologie. Les spectateurs remarquent souvent ces petits détails.

 

Exemple de structure d'un scénario :

En-tête : 

– Titre du film.

– Indication du genre (par exemple, interview, film institutionnel, film produit, publicité etc.).

– Le nom du scénariste / réalisateur

Scène :

– Chaque scène commence par une en-tête indiquant le lieu d’exécution du tournage

(exemple : INTérieur ou EXTérieur)

– Chaque changement de lieu ou de moment doit être une nouvelle scène.

Description de la scène :

– Une brève description de l’endroit et de l’ambiance (par exemple, un espace de pause convivial, avec machine à café)

– Indications sur les objets ou éléments spécifiques nécessaires à la scène.

Action :

– Description des actions des personnages. Chaque action commence par le nom du personnage suivi de l’action (par exemple, « SARAH prépare le dîner »).

– Évitez de donner des détails superflus ou de décrire les émotions des personnages. 

Parenthèses ( ) :

Utilisées pour fournir des instructions supplémentaires ou des indications de ton ou d’émotion.

Éléments Spéciaux :

Si le scénario contient des éléments particuliers tels que des flashbacks, des voix off, des effets spéciaux, etc.,vous pouvez les indiquer clairement. Ils aident à fournir une vision claire de l’histoire et à guider l’équipe de production.

 

 

 

En définitive, le scénario est une étape clé dans la production de votre vidéo. Il donnera le ton au message que vous souhaitez faire passer. Plus vous y passerez du temps, plus il sera le reflet de ce que vous souhaitez que le spectateur retienne. Vous pouvez oser, vous pouvez l’écrire à votre manière car chaque histoire est unique, tout comme le film que vous vous apprêtez à réaliser !

C’est un équilibre subtil à trouver: des détails… mais pas trop !

C’est parti, à vous de jouer ! ( enfin d’écrire )

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