Avertissement : Nous allons vous présenter une journée type de tournage d’une grosse production. Il y aura donc beaucoup de personnes/postes cités. Il faut garder en tête que l’effectif des équipes s’adapte en fonction des besoins et du budget du projet. Ainsi les étapes, mécanismes et autres logiques sont applicables à tout type de tournage.
Cependant, dans le cadre d’équipe plus restreinte, il arrive que des postes soient pris en charge par d’autres.
Par exemple, il est possible que le réalisateur n’ait pas d’assistant, que l’ingénieur du son n’ait pas de perchman etc… Ils récupèrent donc les missions des postes sous-jacent absents > C’est au réalisateur d’organiser son tournage, l’ingé son fait également la perche.
La veille du tournage, la feuille de service est envoyée à toute l’équipe technique. Cette feuille donne à chacun son heure d’arrivée et de départ avec ce qu’on appelle le dépouillement. C’est tous les accessoires et matériels dont on aura besoin sur le tournage. C’est la 1ère assistante réalisatrice qui s’en occupe, elle est chargée de l’organisation des journées et fait le lien avec tous les chefs de poste. Le second assistant, c’est son bras droit, il s’occupe de tout en fonction des besoins.
Quand la première assistante reste avec l’équipe, le second, lui, court à droite à gauche. Son rôle est d’anticiper, aller avant tout le monde préparer ce qui a été pensé en amont. Enfin, la troisième assistante s’occupe des comédiens. Aux petits soins pour eux, elle reste avec et organise leur journée. Elle les rend disponibles en temps et en heure.
Le réalisateur s’occupe principalement de la direction des acteurs une fois sur le plateau. Il leur transmet les intentions de jeu, les émotions qu’il souhaite voir sur leurs visages. Il s’occupe également avec les équipes images de la technique pour s’assurer que le rendu soit conforme à ce qui a été imaginé auparavant.
La dernière personne qui compose l’équipe de mise en scène est le scripte. Il est chargé de noter tous les détails pour éviter les faux raccords entre les plans. Un faux raccord est une erreur, une incohérence entre les plans. Par exemple, si un personnage tient son parapluie main droite et sur le plan suivant main gauche > Faux raccord. Cela peut casser l’immersion du spectateur s’il remarque des incohérences, d’où l’importance du scripte.
Ils sont présents une fois que tout est prêt pour les accueillir. Ils ont avec eux leurs feuilles de service et tous les dialogues de la journée, appelés jour à jour – dialogues qu’ils sont censés avoir appris en amont du tournage et qu’ils relisent dans leurs loges. Il existe plusieurs types de comédiens.
Les 1er rôles jouent les rôles principaux dans le film, les seconds rôles eux accompagnes les 1er rôles dans l’histoire.
Les figurants, des rôles qui n’ont pas forcément de nom ni d’importance cruciale à la narration mais à qui on voit les visages. Il arrive que ces derniers aient des répliques, on les appelle des figurants parlant.
Les silhouettes, on ne voit pas leurs visages, ils ne font que passer en fond. Ils constituent une foule, une armée, des employés etc… Leur niveau d’acting n’a pas forcément d’importance, il arrive donc que des silhouettes soient jouées par les équipes techniques du film.
La régie est une équipe complète chargée de mettre en place tout le nécessaire du tournage. Les loges, marquage du décor, bureau de prod, toute la logistique. Ils installent également la table de régie, l’endroit de pause par excellence. Un espace dédié au café, petit déjeuner, déjeuner et parfois même dîner. Les régisseurs sont dirigés par le régisseur principal.
Il arrive qu’ils soient présents la veille en fonction du travail de décoration à faire. Comme leur nom l’indique, ils s’occupent de la décoration. Sur un tournage studio, c’est eux qui sont chargés de faire les murs ou le fond qu’on appelle feuilles décor, placer les meubles etc. Tout a été auparavant pré-sélectionné et validé par le chef déco, le directeur artistique et le réalisateur.
Cette équipe peut se décomposer en 2 parties : – Les constructeurs qui construisent les décors, rois du bricolage – Les assembleurs qui mettent en place l’ensemble, des architectes au goût affuté.
Le HMC est un endroit dédié à l’Habillage, au Maquillage et à la Coiffure. C’est une étape importante qui peut prendre du temps en fonction de ce qui est demandé. Il arrive d’avoir 1h30 de préparation pour une comédienne et c’est sans parler des éventuelles prothèses à placer sur les comédiens. On y retrouve, un coiffeur, une maquilleuse et un styliste.
Ici, le chef opérateur c’est le patron, il peut être aussi appelé directeur de la photographie. Il s’occupe du cadrage, mais surtout de toute son équipe technique.
Avec lui son bras droit, le chef électro, qui dirige tous les électros. Les électros sont responsables de la lumière sur le plateau, placement, intensité, nombre de sources, chaleur etc.
Relié au Chef Op, il y a ses assistants !
1er assistant caméra, le pointeur, c’est le sniper de l’équipe il s’occupe de faire le focus. C’est grâce à lui que le flou d’arrière-plan est impeccable et qu’on passe en zone de netteté d’un personnage à l’autre.
Le 2eme assistant caméra, lui, s’occupe de la caméra. Il la sécurise, la chouchoute, change les objectifs, va les chercher etc.
Il y a également les machinistes ! Dirigés par le chef machino. Les machinistes sont chargés de la machinerie, ce sont tous les accessoires qui permettent de faire bouger la caméra, les lumières etc… Ils font même le borniolage, c’est quand on bloque la lumière avec des grands draps noir.
Il arrive que le chef Op ne puisse cadrer en fonction de la méthode de tournage. Par exemple, avec un drone c’est le pilote qui cadre, comme avec un stead, où c’est le steadycamer qui cadre. Le stead ce sont des exosquelettes où l’on accroche la caméra.
Même s’il ne cadre pas, le chef op supervise.
Bref dans l’équipe image, vous avez compris il y a du monde !
Il arrive qu’on ait sur le plateau les responsables des effets. Il y a deux types d’effets. Premièrement, les effets spéciaux SFX sont des trucages directement sur le plateau, comme un robot, des masques, prothèses, et en pyrotechnie les explosions réelles. Deuxièmement, les effets visuels VFX sont créés par ordinateur, cela regroupe la 3D, le tracking, la rotoscopie etc…. Bref, si nécessaire les responsables de ces effets sont présents sur le plateau pour s’assurer que tout se passe bien.
Souvent les derniers arrivés. Une équipe plus restreinte que la précédente.
Elle est composée de l’ingé son qui la dirige. Son rôle est à la mixette, un boîtier où il s’assure que les enregistrements sont de qualité. Il a avec lui ses perchmans qui eux s’occupent des micros. Ils installent les HF sur les comédiens, des sortes de micro-cravates très bien camouflées.
Les perchmans font la perche, un classique du cinéma que vous avez forcément déjà vu. Avec leur perche, ils placent le micro dans le bon angle pour capter les dialogues.
Enfin, le son d’ambiance est également capturé avec des micros spécifiques. Le son d’ambiance, c’est principalement le silence ! Car oui le silence fait du bruit, on appelle ça des sons seuls.
Une fois que tout le monde est prêt et que l’on va tourner c’est l’heure du PAT. Prêt À Tourner.
Il y a un tout un petit rituel autour du PAT.
L’assistant réal crie : Silence plateau ! Moteur !
L’ingé son lui répond : Ça tourne !
A ce moment-là, l’enregistrement est lancé. L’assistant s’assure dans un premier temps que toute l’équipe technique ne fasse plus aucun bruit. Par une réponse l’ingé son confirme qu’il rec. Le réalisateur se place alors derrière son écran qu’on appelle aussi combo pour voir ce que filme le chef op et met son casque pour entendre ce qu’enregistre l’ingé son.
L’annonce c’est quand un machiniste vient montrer et dire à la caméra ce que l’on tourne avec un clap. Les films sont décomposés en séquences et les séquences en plans. La prise c’est le nombre de fois où on a fait le plan pour s’y retrouver en post production. Le bruit du clap sert lui à synchroniser le son entre ce qu’enregistrent la caméra et les micros.
Une fois le tournage, on annonce “et c’est une fin de tournage ! ” Mais la journée est loin d’être terminée, il faut tout ranger, s’assurer que le matériel est bien présent… On met les batteries à charger, on sauvegarde sur plusieurs disques dur tout ce qu’on a enregistré, on récupère les micros sur les comédiens etc. Il y a également des rapports à remplir, l’ingé son écrit un sound report où il référencie tout ce qu’il a enregistré avec des commentaires, pareil pour la scripte avec ses documents.
CONCLUSION :
Et voilà vous savez maintenant toutes les missions, personnes et logiques qui sont en œuvre pour le bon déroulement d’un tournage. Comme précédemment énoncé dans des cadres plus restreints les tâches listées sont attribuées aux chefs de chaque équipe.
Par exemple Chez libellule, outre les gros projets, la plupart du temps, nous tournons en équipe réduite.
On y retrouve :
Le réalisateur, qui à imaginé et organisé tout le tournage.
Le cadreur qui s’occupe de sa caméra et de la machinerie.
L’ingé son qui perche et fait son mixage.
La directrice de production supervise et tient la régie.
Une maquilleuse/coiffeuse pour les personnes passant devant la caméra.
Enfin une assistante pour aider à la caméra, à la production, au clap, la régie etc…
Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap