Lorsque nous regardons une vidéo captivante ou une publicité mémorable, il est facile d’oublier l’élément qui est à la base de tous films réussis : le scénario. C’est la colonne vertébrale de toute création visuelle. Il joue un rôle central dans l’ensemble de processus de production, depuis la conception initiale jusqu’ à la réalisation finale.
Dans cet article, nous explorerons son importance, en mettant en lumière la qualité, le succès et l’impact émotionnel d’une production audiovisuelle.
C’est un processus créatif qui suit une structure spécifique.
Voici une approche de base pour rédiger un scénario :
Connaître votre public :
Avant de commencer à écrire, il est crucial de comprendre qui vous ciblez. Quels sont les besoins, intérêts, préoccupations de vos interlocuteurs? Quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
Trouver l’univers :
Un scénario bien ficelé vous permet de créer un univers spécifique. Peu importe le genre de film que vous écrivez, il vous offre une cohérence narrative et permet de s’immerger pleinement dans votre film !
Établir un objectif :
Avoir un but précis, que ce soit pour présenter un nouveau produit ou collaborateur, raconter une histoire ou encore renforcer la notoriété d’une marque. Votre scénario doit être en adéquation avec cet objectif.
Structurer votre histoire :
Votre récit doit avoir une structure solide. Avoir un début, un milieu et une fin permettra de guider le spectateur à travers un texte cohérent. L’idéal est que votre histoire progresse de manière fluide, en maintenant l’attention tout le long.
Intégrer des éléments visuels impactant :
Votre scénario peut également anticiper des éléments graphiques qui viendront soutenir le message au montage. Vous pouvez, dès à présent, réfléchir à leur intégration afin qu’elle se fasse le plus naturellement possible en post-production. Par exemple, le protagoniste peut pointer du doigt des zones de l’image dans lesquelles viendront s’animer des mots clés, par la suite.
Soyez clair :
Il est important d’être fluide et précis afin d’optimiser votre temps pendant le tournage. Vous pouvez également prévoir un séquençage, qui vous indique quelle action sera faite par quel protagoniste, dans quel décor. Une base pour vous guider : une page de votre scénario équivaut à peu près à une minute de film.
Description :
Ne vous prenez pas la tête, rien de mieux qu’une description courte et simple pour expliquer les actions et les environnements. 1 phrase suffit !
Révision :
Il est bon de relire votre scénario pour éliminer les incohérences et améliorer la structure. Faites des lectures à haute voix pour vérifier la fluidité.
Feedback :
Faites lire votre scénario à d’autres personnes et recueillez leurs commentaires. L’avis de tiers peut être précieux pour identifier des problèmes que vous n’auriez pas remarqués.
Pitch :
Une fois votre scénario terminé, vous pouvez rédiger un pitch qui résume l’histoire en quelques phrases. Cela sera utile pour présenter votre projet à vos clients, par exemple.
La rédaction d’un scénario peut être un processus long et exigeant. Accrochez-vous et persévérez, on est sur que votre histoire sera top !
Voici une liste non-exhaustive des pièges courants lors de l’écriture :
En-tête :
Scène :
Description de la scène :
Action :
Parenthèses ( ) :
Utilisées pour fournir des instructions supplémentaires ou des indications de ton ou d’émotion.
Éléments Spéciaux :
Si le scénario contient des éléments particuliers tels que des flashbacks, des voix off, des effets spéciaux, etc.,vous pouvez les indiquer clairement. Ils aident à fournir une vision claire de l’histoire et à guider l’équipe de production.
Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap