Interview : la vidéo dans la stratégie digitale

Mettre en place une bonne stratégie digitale est bien moins simple que ce que l’on pense. Tout évolue très rapidement dans ce milieu, et il est important d’être à la pointe des tendances pour des résultats optimaux. 

Nous sommes allés à la rencontre de Natalia Monfort, directrice et fondatrice de l’agence de communication digitale Optimize & Cie. 

Le but : nous éclairer sur les to do or not to do en communication digitale, et surtout, préciser la place de l’audiovisuel dans ce vaste secteur.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Natalia, j’ai 35 ans, et j’ai créé l’agence Optimize&cie à Bordeaux il y a exactement 7 ans. L’idée c’est de pouvoir accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication, en allant au plus simple, c’est à dire rendre accessible la communication à des personnes dont ce n’est pas le métier. On est vraiment là pour les aider à rencontrer le bon prestataire, savoir quel budget prévoir, et quelle action choisir, à quel moment. Concrètement, les accompagner dans leur stratégie de com’. Nous intervenons notamment sur le digital, où les réseaux sociaux représentent environ 50% de notre activité. On propose de former les professionnels aux réseaux sociaux, au référencement naturel ou payant, ou de gérer directement la communication de nos clients, notamment avec des prestations de community management. 

Quels sont les enjeux professionnels de votre métier ?

L’enjeu c’est de trouver les bonnes manières d’accompagner et les prestations qui font que tout le monde est gagnant. Il réside aussi dans le fait de faire comprendre que la communication n’est pas juste destinée à créer du chiffre d’affaires. Elle peut aussi avoir pour but de redorer son image, se crédibiliser, trouver des clients bien ciblés…ça peut être plus large que ça. Aussi, nous devons toujours être à la pointe des tendances en terme de communication. Chez Optimize, on ne peut pas dire à nos clients « faites des Reels » et ne pas faire de Reels nous-mêmes ; on ne peut pas dire aux gens de faire un site internet et avoir un site qui ne renvoie pas une image professionnelle. Donc, on essaie d’appliquer tous les conseils que l’on donne aux clients. C’est important de montrer l’exemple.

Natalia, directrice Optimize et cie, agence de communication à Bordeaux
Optimize et cie, agence de communication à Bordeaux

Quels sont les 3 incontournables dans la mise en place d'une stratégie digitale ?

Déjà c’est de bien avoir déterminé sa cible. La première erreur est de se dire : je veux m’adresser à tout le monde. On ne peut pas, c’est trop large.    Ensuite, c’est d’avoir une stratégie; parce qu’on se dit souvent « je vais sur les réseaux sociaux c’est une stratégie digitale » mais ce n’est pas si simple. Il faut réfléchir à quels réseaux, à quels leviers digitaux : par exemple, est-ce que je fais un site, est-ce que je crée un blog, est-ce que je fais de la vidéo sur les réseaux sociaux, si oui, sur lesquels etc… Donc, pour avoir des résultats il faut bien construire sa stratégie digitale !    Troisièmement, il faut rester soi-même; c’est à dire que sur le digital et notamment sur les réseaux sociaux, on peut facilement avoir tendance à vouloir faire du buzz, ou à vouloir faire n’importe quoi juste pour faire bien ou parce qu’on nous a dit de faire ça ou parce que le concurrent le fait… Rester soi-même permet que cela tienne sur du long terme, que ce soit crédible et que les gens voient que c’est spontané.

Quelle place donner à la vidéo ou au motion design dans sa communication digitale ?

Pour moi il y a deux ans, c’était déjà important. 
Aujourd’hui, c’est incontournable ! 
 Il y a différents types de vidéos. Il y a les vidéos que vous pouvez faire vous, chez Libellule Productions : les reportages, les motions design…ça c’est pour la crédibilité, l’image. Et il y a tout ce qui est en train de se développer : les Reels et les TikTok. En fait, toutes les vidéos plus spontanées, où on n’a pas besoin que ce soit très travaillé deviennent également incontournables. Sur Instagram, si tu ne fais pas de Reels, ton compte ne va pas se développer. C’est pour cette raison, que notre agence s’est mise à faire des Réels et des Tiktok. Mon travail consiste à sensibiliser nos clients sur la place que prennent certains réseaux sociaux et les tendances. Les internautes sont vraiment dans une volonté de communication plus humaine et de travailler avec des entreprises accessibles. ET la vidéo facilite cette démarche d’humanisation pour les entreprises. 
La vidéo permet de faire passer beaucoup de messages !

En matière d'audiovisuel, quelles sont généralement vos préconisations auprès de vos clients ?

Chez Optimize, nous savons qu’il faut faire de la vidéo, et je le préconise pratiquement à chacun de nos clients. Dans le meilleur des mondes, quand il n’y a pas la question du budget ou des freins qu’ils peuvent se mettre, c’est une vidéo de présentation suivie de petites vidéos plus courtes, régulières, mais faites avec un professionnel. Ce sera peut être du contenu plus pédagogique, qu’on va mettre par exemple une fois par mois sur les réseaux sociaux. Le tout couplé avec une stratégie de vidéos beaucoup plus spontanées que l’on peut faire avec des TikTok et des Reels, ou des stories face caméra.

Y a t'il des impairs / des faux pas à éviter absolument dans ce domaine-là ?

Oui. Déjà, il ne faut pas que ce soit trop long; privilégier des formats courts. Il faut que ce soit dynamique donc c’est bien quand il y a des plans qui changent. Et puis surtout, il faut penser au sous-titrage quand il y a des interviews ou du contenu voix-off.

Selon vous, peut-on se passer de communication digitale en entreprise ?

Non. Ce n’est pas possible. Toute à l’heure j’ai vu un expert comptable. Il m’a dit « en tant qu’expert comptable, j’ai un doute sur l’importance de communiquer » parce que les gens viennent sur recommandations. Je lui ai dit qu’il n’avait effectivement pas besoin de mettre un gros budget com’ comme une entreprise qui a un produit à vendre, mais par contre le but dans sa communication va être de donner envie, et rassurer. Par exemple, si vous entendez parler d’un expert comptable, et que vous hésitez entre lui et un de ses concurrents : vous allez voir sur internet. Vous regarderez quelle image est la plus moderne, vous donne envie, est la plus dynamique… Donc, c’est hyper important dans tous les cas. En d’autres termes, c’est important pour tout le monde, tous les métiers. Il faut juste mettre le curseur en fonction de vos objectifs, de votre métier, de votre cible etc

Le mot de la fin ?

Il ne faut vraiment pas sous estimer l’impact des outils digitaux. Il y a tellement de gens sur les réseaux sociaux maintenant que vous pouvez être déçus si vous n’attendez que des retours chiffrés, des likes etc. Il faut vraiment aller plus loin et essayer de regarder l’aspect qualitatif. 
Pour la vidéo c’est pareil. 
L’investissement à la fois en coût et même en temps que ça peut prendre, nous amène parfois à nous dire « je ne veux pas faire ça ». Au final, il faut voir un peu plus loin. Penser à la notoriété, à l’image que cela renvoie. Par exemple, mon podcast, ne me rapporte pas de clients directement, ni d ‘argent. Par contre, j’ai travaillé avec des clients qui avaient déjà entendu parler de moi, mais qui en voyant que je faisais des podcasts, ont eu vraiment le déclic pour travailler avec moi. 
C’est simple, mais cela fait des arguments complémentaires. 
 
Le mot de la fin serait d’oser. Il ne faut pas avoir peur, il faut commencer et avancer !