Parler devant une caméra est un exercice difficile !
Vous n’êtes pas les premiers à vous demander comment améliorer votre prestation devant l’objectif. Le trac, le stress, le bégaiement ou les tics de langages sont des choses tout à fait courantes, c’est même une réaction normale pour qui le métier n’est pas d’être comédien.
Bien que vous ne deviendrez pas le nouveau Jean Dujardin du jour au lendemain, nous pouvons vous donner quelques conseils pour améliorer vos prestations face caméra.
Pour votre texte, il existe 2 écoles, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Certaines personnes ont un minimum d’aisance à l’oral, nous leur conseillons donc la technique des mots-clés, ou bullet point. Notez votre texte sous la forme d’une liste et naviguez à l’oral entre vos différents points dans un ordre logique et prédéfini. Le rendu de votre présentation sera le plus naturel possible tout en restant structuré. Attention cependant aux répétitions et aux formules de phrases redondantes. N’hésitez pas à marquer des pauses.
Si vous ne vous sentez pas “d’improviser” les liaisons entre vos parties, vous pouvez écrire l’intégralité de votre texte et l’apprendre comme une poésie. A la différence qu’au moment de réciter, si vous reformulez une phrase – du moment que le sens est inchangé, vous poursuivrez. Bannissez, dans la mesure du possible, votre feuille lors du tournage. En effet, le but n’est absolument pas de lire votre texte les yeux rivés sur ce dernier, le rendu serait catastrophique.
Pour aller plus loin :
Astuce 1 : faites en sorte, au moment du tournage, de posséder un prompteur. Attaché à l’objectif de la caméra, ce dernier affichera devant vous, votre texte ou vos bullet points à un rythme prédéfini. N’oubliez pas qu’il ne faut pas lire ! Jouez un minimum la comédie lorsque vous utilisez un prompteur.
Astuce 2 : révisez votre texte juste avant votre prestation, relisez-le à voix haute pour savoir comment placer votre intonation une fois devant la caméra.
Installez-vous confortablement, portez une tenue dans laquelle vous vous sentez à votre avantage, que vous affectionnez. Prenez soin de vous avant le tournage : maquillage, coiffure, masque pour la peau, ou tout autre rituel qui vous fait sentir dans votre meilleure forme. Faites en sorte que toutes les conditions soient réunies pour être le maximum à l’aise. Préparez un verre d’eau ou une boisson, hydratez-vous, c’est important dans la vie et surtout devant une caméra.
Si quoi que ce soit vous dérange : lumières trop fortes, micro-cravate mal accroché, pas assez de place pour vos jambes, câbles gênants et autres fonds sonores désagréables sentez-vous libre d’en référer à l’équipe technique. Cette dernière fera tout pour vous mettre à l’aise lors du tournage, cela fait également partie de son rôle. Si vous êtes seul.e, effectuez vous-même ces changements, l’important est d’être dans les meilleures conditions.
Lors du tournage, faites en sorte que votre prestation ressemble à une discussion avec un ami. Si un visage familier ou rassurant est présent lors du tournage, placez-le derrière la caméra. S’il n’y a personne, vous pouvez accrocher une photo à cet endroit-ci. Parlez à cette photo / personne le plus naturellement possible.
N’oubliez pas que nous ne vivons pas dans un monde parfait ! Acceptez-vous tel que vous êtes. Si vous avez un complexe sur une partie de votre corps, votre allocution, votre voix ou tout autre chose, même si c’est difficile, ne portez pas votre attention dessus. Ces caractéristiques font partie intégrante de votre identité, servez-vous en au contraire comme une force, quelque chose qui vous fait sortir du lot, d’être unique. Lors du visionnage de la vidéo, concentrez-vous plutôt sur les 2 points cités précédemment pour avoir un œil objectif sur la qualité du contenu.
Dans le même thème, si lors du visionnage ou du tournage votre langue se fourche, vous répétez, vous bégayez, acceptez ces défauts de prestation. Après tout, vous êtes humain et sûrement pas comédien ! La perfection n’existant pas, cela ne sert à rien de se torturer en essayant de l’atteindre toujours plus. Faites un maximum d’efforts pour avoir un résultat correct, mais ne recommencez pas jusqu’à la prise parfaite, spoiler elle n’existe pas. Puis n’oubliez : le montage permettra de gommer tous ces petits défauts afin de vous mettre le plus à votre avantage.
Souriez ! C’est tout de même plus agréable et pensez à varier votre ton. Variez votre intonation comme lorsqu’on raconte une histoire à un enfant ou ses amis. Le rythme est également important, n’oubliez pas de marquer des pauses pour vous permettre de respirer et de ne pas perdre votre auditeur. Parlez de façon posée et naturelle.
Conclusion :
Vous voilà maintenant mieux armé pour affronter votre passage devant une caméra ! Appliquez ces conseils en étant sérieux sans être trop perfectionniste.
Conception JUUD l’agence
/ Développement Ideclap